Assurance Assistance et rapatriement Article précédent S’expatrier en Thaïlande Article suivant Qu’est-ce qu’un expatrié ?

Pourquoi une Assistance et rapatriement ?

Lorsque vous décidez de partir travailler ou vivre à l’étranger, il est important de souscrire à une assurance santé internationale, qui couvre tous vos besoins en termes de santé. Une fois installé dans votre pays d’accueil, tout est possible, et les surprises seront certainement au rendez-vous qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Pour éviter d’avoir à réagir sur le coup et finalement de ne plus avoir beaucoup de choix devant soi, il est important de toujours opter pour une mutuelle incluant une assistance rapatriement, en cas de force majeur. Les risques sont à calculer selon la situation géographique du pays d’accueil, et la qualité de vie offerte. Les coûts sont généralement élevés en cas de rapatriement. Mais puisqu’il s’agit de vous sauver la vie dans une situation improbable, il faudra y mettre le prix.

L’assistance rapatriement pour expatriés

D’une manière générale, les offres d’assurance santé comme le 1er euro ou le CFE + complémentaire incluent des garanties d’assistance dans leurs contrats types. Certaines compagnies d’assurances proposent même ce genre de service sans demander aucun supplément de frais. Cette couverture nécessite un fond assez conséquent, et peut s’accompagner de plusieurs avantages supplémentaires. Notamment d’un accès à une assistance technique et médicale 7j/24h dans n’importe quel pays du monde. Lorsqu’un cas de force majeur se manifeste, l’expatrié a droit à tout un arsenal logistique pour l’évacuer dans les meilleures conditions possibles jusqu’à son pays d’origine.

Comment ça marche ?

L’assistance et rapatriement engagent des organismes professionnels, au chevet des expatriés du monde entier. Puisqu’il s’agit d’un cas extrêmement délicat, ces structures se doivent d’être expérimentées et surtout équipées des moyens nécessaires pour assurer la réussite de chaque intervention.

Dans tous les cas, dès que l’expatrié se trouve dans une situation difficile, l’assistance et rapatriement interviennent immédiatement. L’assurance en question doit tout simplement être avertie à temps pour le respect des procédures. Une fois l’assistance avertie, toute une liste d’action s’en déduit : constitution d’un schéma de rapatriement, évacuation, secours, assistance, etc. Suivant les mentions légales affichées dans votre contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier de :

  • L’assistance d’un ou plusieurs médecins sur place.
  • Remboursement des frais médicaux occasionnés par les soins.
  • Rapatriement du corps en cas de décès.
  • Avancement des frais d’hospitalisation.
  • Evacuation des membres de la famille.
  • Organisation des secours et des recherches.
  • Organisation et paiement des frais de retour pour toute la famille.
  • Etc…

Quels risques pour un non-assuré ?

Si vous choisissez de ne souscrire ni à une assurance santé expatrié au premier euro, ni à un CFE + complémentaire ni même à aucune assurance expatrié similaire, tous les frais occasionnés par vos soins, assistance et rapatriement vous seront facturés. Et entendez bien que seuls les frais de rapatriement peuvent vous coûter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sans mentionner le fait que vous ne bénéficiez ni d’une aide structurelle, pour vous et votre famille.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.