Retraite au Portugal Article précédent Retraite à l’étranger

Retraite au Portugal

Pour votre expatriation au Portugal, pensez à souscrire une Assurance santé expatrié. Décider de vivre dans un des pays les plus riches du monde, n’est pas une mince affaire. Vous êtes en effet sur les traces de ses vaillants explorateurs du XVIè siècle tels Magellan ou Vasco de Gama. Ces deux légendes et d’autres personnages plus fascinants encore, constituent de véritables idoles pour de nombreuses personnes qui sont tentées de s’expatrier au Portugal. Une belle tentative qui reste tout à fait envisageable, du moment que vous avez souscrit une Assurance internationale expatrié.

Qu’est-ce qu’une assurance santé internationale ?

Une mutuelle santé internationale est une complémentaire santé qui garantit une prise en charge de vos soins en dehors de la France, que ce soit pour un voyage de courtes durées ou pour votre expatriation en tant que retraité au Portugal. Cette assurance présente l’avantage de rembourser les dépenses effectivement liées à vos soins dans votre pays de résidence. Vous pourrez recevoir ces remboursements par chèque ou par virement bancaire, toujours dans un délai de référence, et dans la devise de votre choix.

L’Assurance Maladie expatrié

Lorsque vous choisissez de vivre vos vieux jours au Portugal, il faut savoir que l’Assurance Maladie française ne vous rembourse que dans le cadre de vos retours en France. Si vous optez pour la CFE, cet eoranisme ne vous remboursera que sur la base des tarifs francais,or, les tarifs de soins à l’étranger sont souvent très élevés. Au Portugal, vous trouverez à peu près tous les types de spécialistes que vous recherchez pour des soins spécifiques. Vous bénéficierez même d’un bon relationnel avec des personnels médicaux compétents et ouverts, dans les grandes villes. Mais c’est dans les petites villes ou les villages éloignés que les choses ont souvent tendance à se compliquer.

L’Assurance santé expatrié

Au Portugal, vous ne serez toutefois pas couverts pour certains soins sans avoir souscrit une assurance complément CFE ou une mutuelle santé expatrié. La plupart des retraités français qui partent vivre au Portugal, choisissent de garder leurs droits à l’Assurance Maladie française et optent pour la CFE, il ne s’agit pas d’une obligation mais dans le cas contraire, seul le régime social portugais les prendre en charge ce qui limitera l’accés aux établissements privés (attente importante pour obtenir des rdv). Il existe des solutions assurances pour expatriés permettant un bon niveau de prise en charge y compris dans le privé en complément de la CFE ou du régime portugais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.