Qu’est-ce que l’assurance au 1er euro ? Article précédent Qu’est-ce qu’un expatrié ? Article suivant S’expatrier en Chine

Qu’est-ce que l’assurance au 1er euro ? H1

Deux types de couverture médicale internationale s’offrent aux Français ou aux résidents français, sous quelques conditions. L’Assurance santé expatrié au 1er euro, ou autre devise, et la Caisse des français de l’étranger (CFE) avec une assurance santé au 1er euro.

L’assurance santé au premier euro

L’Assurance santé au 1er euro concerne l’intervention directe de l’Assureur privé dans la prise en charge et/ou le remboursement des frais de santé d’un expatrié, dès le 1er euro dépensé. Contrairement à ce qui est valide dans son pays d’origine, où l’Assureur intervient après la sécurité sociale, il s’agit ici d’une assurance santé en complément de la CFE. Un contrat au premier euro contraint l’expatrié à suivre des règles et des conditions strictes, avec des conditions générales, des conditions particulières (tableau des garanties), une tarification applicable et un bulletin d’adhésion incluant une souscription médicale.

La mutuelle au premier euro pour expatrié doit être souscrite pour une durée minimale de 12 mois sur un contrat à tacite reconduction ou de 15 jours à 12 mois sur un contrat temporaire.

Dans le cadre d’une reconstitution d’une protection sociale à la francaise, elle peut être complétée par une assurance prévoyance internationale (invalidité, décès, indémnités journalières en cas d’arret de travail). Le rapatriement sanitaire et l’assistance permettent de compléter le dispositif pour l’adapter au contexte international. L’assurance responsabilité civile vie privée pour expatriés permet en outre de substituer à la RC, souvent incluse dans l’assurance multi risques habitation dont l’individu jouissait avant son expatriation.

Les garanties de l’assurance santé au 1er euro

L’assurance santé expatrié au premier euro garantit en premier lieu l’hospitalisation. Elle concerne également la médecine courante, selon l’assureur choisi. En option, l’assuré peut accessoirement accéder à une assurance optique, maternité, dentaire ainsi qu’une assistance-rapatriement. Ces offres complémentaires dépendent de l’assureur et de la formule d’assurance proposée.

Avantages et inconvénients

Il est possible de souscrire à une mutuelle santé au 1er euro en différentes devises : euro, dollar de Hong Kong, sterling, dollars américain, franc suisse, etc.

D’une manière générale, ce type d’assurance couvre l’ensemble des frais de santé de l’expatrié, avec un délai de remboursement assez rapide.

Par ailleurs, l’expatrié ayant souscrit à une assurance santé au premier euro est contraint d’attendre jusqu’à 3 mois avant d’être réintégré à la Sécurité sociale. La solution, c’est de continuer à verser une cotisation à l’assurance expatrié au 1er euro en attendant que cette période s’écoule. Il s’agit pour la plupart des cas, d’un simple processus administratif à suivre pour l’obtention du certificat nécessaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.