S’expatrier en Chine Article précédent Qu’est-ce que l’assurance... Article suivant Conseils pour les...

S’expatrier en Chine

S’expatrier en Chine présente de nombreux avantages pour les Européens, tant au niveau du dépaysement que du pouvoir d’achat nettement plus élevé sur place. En Chine, vous ferez d’énormes économies sur presque tous les domaines : courses, logement, transport et même habillement. C’est pourquoi la république populaire de Chine constitue une destination de premier choix pour de nombreux expatriés occidentaux. Certaines études soulignent même que les expatriés qui poursuivent leur carrière en Asie sont les plus heureux. La Chine figure d’ailleurs dans le top 3 des meilleures destinations pour s’expatrier, juste après la Thaïlande et  Singapour. Mais avant de vous décider à partir vivre en Chine, seule ou en famille, il est important de tenir compte de certaines informations. Notamment de l’assurance santé expatrié en Chine.

Un système en perpétuel évolution

Le système de santé en Chine connaît une évolution permanente. Ces dernières années, le gouvernement chinois a mis en place une couverture santé universelle. Mais celle-ci présente plus d’avantages pour les natifs chinois que les expatriés, qui doivent respecter plusieurs conditions pour en bénéficier.

S’il est aujourd’hui possible de recevoir des soins corrects en Chine, ce type de service se révèle souvent très cher. Dans de nombreux cas, l’accès à des soins spécifiques reste très complexe, voire impossible, sans assistance extérieure. Il est donc très facile de mourir d’une simple maladie bénigne en Chine, si vous ne souscrivez pas à une assurance santé expatrié.

Préparer son expatriation en Chine

La Chine fait état de quelques maladies infectieuses, mais les expatriés ne courent aucun risque sanitaire grave. Néanmoins, il est toujours préférable de bien se préparer avant de partir pour la Chine. Par exemple, se faire vacciner contre la rage, parce que les animaux errants sont de plus en plus nombreux en Chine. Un vaccin contre l’encéphalite japonaise est aussi recommandé pour un séjour en milieu rural. Sans oublier vos médicaments usuels, car la Chine compte aussi de nombreux produits contrefaçons, y compris les médicaments.

Se faire soigner en Chine

En Chine, le prix des soins varie en fonction de l’établissement sanitaire choisi. Généralement, un soin banal coûte environ entre 22 euros à 73 euros, contre 60 euros à 183 euros pour une consultation chez un spécialiste. Les soins dentaires varient en outre entre 48 à 60 euros. Les médicaments occidentaux coûtent par ailleurs plus chers en Chine, parce qu’ils sont pour la plupart importés d’Europe. Certains médicaments peuvent même être introuvables en Chine.

La situation sanitaire dans les grandes villes chinoises est plus correcte. Mais les individus souffrant de troubles respiratoires peuvent avoir beaucoup de problème à vivre dans ces endroits, en raison de la pollution de l’air qui y est particulièrement importante.

Certaines régions sont en outre plus dangereuses que d’autres. Si ce n’est pas à cause du paludisme, ce sera pour la rage, etc.

Pour bénéficier d’un tarif de soins plus bas, il suffit d’opter pour un soin dans le secteur public. Mais ne vous attendez surtout pas à des services de qualité dans ce genre d’endroits. Une longue attente, un énorme manque de compréhension à cause de la barrière de langue, bref, rien de très avantageux pour les étrangers expatriés.

L’assurance maladie internationale pour expatrié

Dans le cadre d’une expatriation en Chine, Un assurance santé internationale peut couvrir vos frais de santé, dans certaines conditions. Il s’agit d’une couverture complète qui permet de garantir une meilleure prise en charge des soins médicaux qui pourraient survenir sur place. Cette Assurance santé expatrié peut se décliner en complément de la CFE (caisse des francais de l’étranger) ou au 1er euro (prise en charge intégrale par l’assurance).

Lorsque vous choisissez de partir travailler en Chine, vous bénéficiez d’une couverture santé prise en charge de manière différente selon votre situation. Si vous occupez un emploi dans une société française ou étrangère sans détachement, vous dépendrez entièrement du régime social de votre pays d’accueil.

Dans le cas contraire, si vous êtes inscrit dans le dispositif du détachement, vous dépendez alors de l’Assurance Maladie française, qui vous obligera, dans certains cas, de cotiser au régime sanitaire de la Chine. Le pays, étant signataire de la Convention de Sécurité sociale avec la France, vous bénéficierez d’une couverture par l’Assurance Maladie tandis que les frais de soins seront indemnisés à la fois par l’Assurance Maladie française et par l’organisme de Sécurité sociale de la Chine.

Si vous avez choisi de vous installer en Chine pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est recommandé de souscrire une assurance maladie internationale dédiée spécialement aux expatriés. Il s’agit d’une assurance plus complète, qui couvre tous vos besoins particuliers, en termes de santé, spécifiquement :

  • L’assistance juridique ;
  • La responsabilité civile ;
  • L’assistance rapatriement ;
  • L’assurance frais de santé au 1er euro en complément de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et la Sécurité sociale ;
  • L’indemnisation de l’arrêt de travail ;
  • Le capital-décès et l’invalidité.

Alors avant de vous expatrier en Chine, ne négligez pas votre assurance santé expatrié.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.