Conseils pour les assurances santé expatrié Article précédent S’expatrier en Chine

Conseils pour les assurances santé expatrié

Une large gamme de choix d’offres d’Assurance santé expatrié est disponible pour les étrangers qui choisissent de vivre hors de leur pays d’origine. Or, il est essentiel de choisir celle qui correspond réellement à vos attentes, vos besoins et votre budget. Pour vous aider à faire le bon choix, voici nos conseils.

Analysez vos besoins en termes de santé

Pour définir le type d’assurance santé expatrié qui vous correspond, il faudra d’abord vous poser les bonnes questions. Une offre de mutuelle santé diffère d’un individu à un autre, et peut le concerner en personne, ou toute sa famille. Chaque individu a également ses propres besoins en termes de santé : certains portent des lunettes, d’autres une prothèse dentaire, etc. La médecine générale reste également une option pour beaucoup de personnes qui préfèrent encore s’en remettre aux médecines douces. Entre une assurance au 1er euro et un complément CFE (Caisse des Français de l’Etranger), il est nécessaire de bien définir vos besoins avant de choisir la couverture santé qui s’y adapte.

Analysez l’offre existante

Les offres d’Assurance internationale expatrié diffèrent d’un pays à un autre. Il est donc important de considérer certains points avant de procéder à une souscription. L’essentiel sur lequel vous devez vous informer sur le fonctionnement des mutuelles de santé dans votre pays d’expatriation, concerne :

  • La qualité du système de santé et des soins médicaux locaux.
  • La tarification des soins médicaux.

Etudiez les garanties en option

D’une manière générale, une Assurance santé expatriés est modulable. Il vous sera ainsi possible de choisir les garanties qui correspondent à vos besoins, en plus de l’assistance rapatriement et des frais de santé. Entre autres, il s’agit du capital décès, de l’indemnisation arrêt de travail, ou encore de la responsabilité civile vie privée. Mettez vous également à jour sur les détails que votre mutuelle en France ne couvre plus à l’étranger.

Informez-vous sur les modalités de remboursement

Profiter des avantages d’une mutuelle de santé expatrié représente un engagement important. L’essentiel, c’est de vous tenir informé sur les détails liés au type d’assurance choisi. Notamment en ce qui concerne le délai de remboursement de vos frais de santé à l’étranger, les démarches à suivre pour une soumission de demandes de remboursement, les possibilités d’accéder à un service en ligne, etc.

Vérifiez le tarif des franchises et plafonds

Toute assurance santé expatrié propose des plafonds annuels de prise en charge des frais de santé. Certaines mutuelles proposent même des plafonds par acte. Il est primordial de vous informer sur le montant de ces éventuels plafonds et accessoirement les franchises qui accompagnent l’offre de votre choix. Pour mieux comprendre la différence, faites une comparaison entre deux ou plusieurs types d’assurance avant de vous décider.

Optez pour la meilleure offre

Puisqu’il s’agit d’une assurance à l’étranger, il faut vous préparer à tout. En cas de souci, vous devez avoir la possibilité d’entrer rapidement en contact avec votre assureur. Vérifiez également que la mutuelle choisie prend en charge votre pays d’accueil, et éventuellement si vous serez toujours pris en charge une fois de retour dans votre pays d’origine.

Vérifiez les services inclus et exclus

Un contrat d’assurance inclut régulièrement diverses services optionnels comme le tiers-payant, le rapatriement, le règlement direct des frais d’hospitalisation, etc. Il peut également exclure certains sinistres, dont vous devez absolument être au courant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.